A propos

Cela fait maintenant plus de 35 ans que la méthode Aussoleil permet d’accompagner les lycéens, étudiants et personnes en reconversion dans le choix de leurs cursus et futurs métiers.

L’originalité de cette méthode est d’envisager l’orientation d’un point de vue global et dynamique. Global, car cet accompagnement s’effectue en prenant en compte l’analyse de la psychologie  de l’intéressé, ainsi que sa situation. Et dynamique car cette analyse permet de définir le cursus ou le parcours de formation permettant d’optimiser les potentialités d’une personnalité.

2 séances sont nécessaires à la réalisation de ce bilan d’orientation.

La première permet de recueillir les informations nécessaires sur votre situation et d’observer vos mains et votre écriture permettant d’établir un diagnostic. (20 à 30 minutes)

La deuxième séance un compte rendu concernant la dynamique de votre personnalité et les perspectives d’orientation les plus favorables vous est remis. (Environ 1heure).

La méthode Aussoleil

  • Origine de la méthode

Tout commence il y a environ une quarantaine d’années, Gérard Aussoleil, psychothérapeute, mettait « sa méthode d’orientation » en pratique. Celle-ci est née de la synthèse de deux outils principaux : la morpho-chirologie et la graphologie auxquels on peut ajouter la morphopsychologie.

L’association de ces différents outils permet une analyse globale de la personnalité qui aide à dresser un bilan d’orientation.

  • Les outils :

 La morpho-chirologie et la morphopsychologie sont  des disciplines qui établissent un lien entre les différentes zones morphologiques (main et visage) et les potentialités « innées » d’un individu. Ces deux disciplines permettent de définir la « toile de fond » de la personnalité.

Proposant un autre angle de vue l’étude de l’écriture ou graphologie dévoile principalement les qualités de la personnalité qui se sont développées suite aux  interactions avec les différents milieux (parentaux, éducatifs et culturels). Nous pouvons considérer que cette analyse correspond à la « part d’acquis » de la personnalité .

  • La personnalité ou la synthèse de l’inné et de l’acquis.

La synthèse de l’inné et de l’acquis permet d’appréhender la personnalité de façon globale en révélant les potentialités et leurs possibilités d’expression. Cette synthèse constitue la base essentielle pour apporter une aide au choix d’un métier, d’un projet d’étude ou bien d’une reconversion.

  • L’orientation : l’adéquation entre milieu et personnalité. 

Les composantes d’une personnalité sont similaires à la vie d’un organisme, elles se développent en fonction de ses prédispositions et de la qualité de son milieu. Suivant l’environnement dans lequel la personnalité évolue, le développement de ses potentialités peut-être favorisé ou inhibé. L’orientation consiste donc à définir le milieu le plus favorable : « études, formations, milieu professionnel » pour le développement des potentialités inhérentes à la personnalité d’un individu.

On conçoit dès lors que le choix d’une activité ne se fait pas uniquement en fonction d’une forme d’intelligence, du bulletin de note ou de l’impression qu’une personne à d’elle-même et encore moins du désir des parents. Bien que tout ces facteurs aient leur importance, ils doivent être articulés dans une vison plus large prenant notamment en compte l’analyse de la personnalité tel que nous l’avons défini.